Les chèques cadeaux CSE pour les fêtes de Noël

cadeaux CSE pour les fêtes de Noël

Les chèques cadeaux figurent parmi les plus gros avantages des salariés offerts par les employeurs ou les CSE. Ce système offre la possibilité aux employés d’améliorer leur pouvoir d’achat mais il permet également à celui qui en bénéficie  d’élargir le choix de l’employé sur un grand nombre d'enseignes. Sachez que c’est le cadeau parfait que vous pouvez offrir à vos employés pendant les fêtes et cela contribuera considérablement à les motiver pour l’année qui vient.

Le chèque cadeau : c’est quoi ?

Pour que vous ayez une idée globale de ce que c’est un chèque cadeau CSE, sachez que c’est un avantage offert aux employés d’une entreprise qui sera équivalent à de l’argent. D’une manière générale, sa valeur en euro varie selon les utilisations que vous allez en faire. Sachez qu’il peut s’échanger avec des produits ou encore à des services.  Il fonctionne de la même manière que tous les autres types de paiements chez des réseaux de commerçants. Le chèque cadeau du CSE pour Noël de cette année peut prendre plusieurs formes. Il y a les chèques mono enseigne qui peuvent être échangés dans des réseaux de commerçants d’une seule enseigne. En tant que CSE ou employeur, vous pouvez préalablement choisir l’enseigne que vous pensez répondre aux désirs de vos employés. Cependant, vous pouvez également opter pour un chèque cadeau multi-enseigne ou encore une version thématique. Cette dernière concerne principalement des produits ou des familles de produits au lieu d’une ou plusieurs enseignes. Sachez qu’il est désormais facile de donner les chèques produits sous forme de paiement électronique. Les chèques cadeaux sous forme de papier sont désormais aux oubliettes.

Les entreprises et les employés qui peuvent bénéficier des chèques cadeaux

Il faut savoir que toutes les entreprises peuvent offrir des cadeaux de noël sous forme de chèque cadeau à leurs employés. Cela reste valable pour celle qui ne possède pas une CSE. Il faut savoir que la nature juridique de l’entreprise ainsi que le secteur d’activité ne sont pas prises en compte. Par conséquent, les collectivités territoriales et les administrations publiques sont dans la possibilité de faire bénéficier à leurs salariés des cadeaux sous forme de chèque. En ce qui concerne les employés, les chèques cadeaux peuvent être offerts à tous les salariés de la société. Ce système ne prend pas en compte le statut de l’emploi ou le mérite, les qualifications ou encore le poste du salarié. Les employeurs offrent généralement les chèques cadeaux pendant les périodes telles que Noël, les vacances ou la rentrée des classes. Elles peuvent également être offertes pour les naissances.

Les entreprises y gagnent quoi exactement ?

D’une manière générale, toutes les formes que peuvent prendre le cadeau, que ce soit en avantage en nature ou autre, sont incluses dans le paiement de cotisation de sécurité sociale. Cependant, il existe des cas particuliers qui sont définis par l'Urssaf ou ces charges peuvent être exonérées. En effet, c’est ce qui arrive quand la valeur en monnaie des chèques que vous allez offrir à vos employés ne dépassent pas 163 euros. Cette valeur s’étale sur une année civile pour chaque personne. Si la valeur du chèque cadeau CSE dépasse cette valeur, il faut que l’entreprise doit répondre à quelques conditions pour bénéficier d’une exonération des cotisations par rapport à la sécurité sociale. Tout d’abord, il est important que le chèque cadeau soit offert pendant un événement précis comme les différentes fêtes de l’année par exemple. Il est également important que les utilisations des chèques cadeaux soient reliées à cet évènement. Puis, il est essentiel que le montant que vous allez offrir dans le chèque cadeau soit en dessous du 5 % du plafond mensuel par rapport à la sécurité sociale. Il faut aussi éviter que ce montant soit proportionnel par rapport à l'événement. Par conséquent, CSE ou pas, vous pouvez faire profiter des chèques cadeaux à vos employés avec la fête de Noël qui approche à grands pas.