Les soupes crémeuses, les salades fruitées, le tartare fin et les amuse-gueules sophistiqués aiguisent l'appétit et augmentent l'appétit pour le plat principal et le dessert de Noël qui conclut. Avec trois plats, vous n'avez que l'embarras du choix et devez choisir entre une entrée froide ou chaude. À partir de quatre plats, vous pouvez même planifier les deux, mais vous devez alors adapter les portions.
Amuse-gueules froids pour Noël
La salade fraîche combinée à des éléments fruités est la base de nombreuses entrées froides à Noël. La mâche particulièrement tendre et la chicorée croquante sont très appréciées car elles sont de saison en hiver. Avec des canneberges, des poires ou des oranges, des vinaigrettes fruitées et des garnitures croquantes de noix ou de noisettes, cette entrée simple est rapidement évoquée.
Le tartre fin ou le carpaccio sont également à privilégier pour la fête. Outre le filet de bœuf classique, le carpaccio est également excellent comme entrée végétarienne, par exemple le carpaccio de betteraves.
Amuse-gueules chauds pour Noël
Une soupe est toujours une bonne idée pendant la saison froide - et bien sûr aussi à Noël ! La base ici est généralement constituée de légumes d'hiver comme les choux de Bruxelles, le chou-fleur ou le céleri rave, qui sont transformés en une soupe crémeuse et veloutée. En garniture, des croûtons faits maison ou quelques noix conviennent très bien. Les petites brochettes de poulet ou de crevettes sont un accompagnement approprié et font des soupes crémeuses un début de menu de Noël réussi.
Si vous voulez vous passer de soupe, les œufs d'herbe en bocal, par exemple, sont une idée intelligente. Un peu plus inhabituelle est notre recette de copieux cheesecake au canard - pour une assiette d'entrée, il suffit de placer deux ou trois brochettes sur une salade de feuilles fruitées. Le résultat est une entrée réussie dans le menu de Noël. Notre conseil : Préparez le gâteau la veille et coupez-le en petits morceaux juste avant de le servir. Cela vous évite de stresser le jour de la préparation !
Des débuts simples et rapides pour Noël
Si l'on veut avoir le temps de mettre la table et d'emballer les cadeaux, les amuse-gueules dans un verre sont une solution intelligente. L'entrée est soigneusement disposée dans de petits verres et garée au réfrigérateur jusqu'au moment de servir - rien de plus facile ! Un bon conseil pour les premières ou deuxièmes vacances : utilisez les restes de rôti de la veille pour préparer des rouleaux de rosbif farcis sur une salade de roquette avec une sauce aux groseilles.
Notre Blitz-Carpaccio végétarien est préparé en seulement 15 minutes et fait battre plus fort le cœur de vos invités. A servir de préférence avec de la baguette fraîche. La pâte feuilletée ou filo peut également être utilisée pour préparer rapidement des entrées raffinées, comme les paniers filo de saumon et la crème fraîche à l'aneth. Ils sont croustillants à l'extérieur et juteux, crémeux et aromatiques à l'intérieur !
Préparer les entrées pour Noël
Le temps est la denrée la plus précieuse, surtout pendant les vacances. Les amuse-gueule de fête sont donc tout indiqués.
Idéalement, les soupes peuvent être préparées la veille, de sorte qu'elles n'aient besoin d'être réchauffées que pour le dîner de Noël. Les terrines ont généralement besoin de 12 heures pour que le mélange crème-gélatine prenne. Il est donc préférable de préparer ce starter la veille. À Noël, les terrines au saumon fumé ont un goût particulièrement agréable.
Pour gagner du temps lors de la préparation des salades, vous pouvez laver et hacher tous les ingrédients à l'avance et mélanger la vinaigrette. Cela permet de préparer et de servir rapidement et facilement. Nos rouleaux de jambon rapides comme l'éclair peuvent être remplis jusqu'à plusieurs heures à l'avance et conservés au froid jusqu'au moment de servir. Il suffit alors de les portionner et de les servir avec délicatesse. Cela laisse plus de temps pour la famille !
Boissons de fête pour le menu de Noël
Avec un apéritif de Noël, vous ferez attendre vos invités avec impatience pour le menu de Noël. Pendant qu'ils sirotent leur boisson, vous pouvez préparer l'entrée de votre choix en toute tranquillité. Ces boissons aiguisent vraiment l'appétit pour un repas de fête.