Les meilleurs marchés de Noël en Allemagne

Bien que la plupart des pays d'Europe centrale aient de magnifiques marchés de Noël, appelés, Weihnachtsmarkt, les Allemands ont peut-être le plus important. Beaucoup prétendent que c'est précisément en Allemagne que les premiers marchés de ce type ont vu le jour. Que ce soit vrai ou non, l'Allemagne se pare pour Noël, et les places et les rues de ses villes les plus importantes sont remplies de produits de Noël. Voulez-vous savoir quels sont les marchés de Noël les plus célèbres et les plus recommandés en Allemagne ?

Le marché de Noël de Gendarmenmarkt à Berlin

Berlin est l'une des villes les plus célèbres d'Europe. Il y a de nombreux marchés, plus de 60, le Gendarmenmarkt est l'un des plus visités et des plus beaux, . Une infinité de métiers, de gastronomie et de décorations de Noël peuvent se trouver au marché. Les représentations sur la scène de la place ou les messes arrêtées sont également appréciées. Un endroit magique où l'on peut se promener pendant quelques heures si l'on visite Berlin à Noël. Sur l'une des plus belles places de Berlin, la Konzerthaus, mais aussi les cathédrales française et allemande revêtent leurs habits de lumière. Jongleurs, artistes du feu et acrobates offrent des spectacles fascinants avec une ambiance de fête tandis que des artisans internationaux présentent leur savoir-faire. Les douceurs de Noël et de savoureuses spécialités régalent le visiteur. Il est à noter que bien qu'il fasse froid ici à cette époque de l'année, c'est une ville très populaire, donc pour y rester pour la prochaine fois avec les enfants, il faut du travail pour trouver des hôtels à Berlin.

Le marché de Noël de Nuremberg

C'est un autre de ces délices allemands et on pourrait dire que c'est l'un des plus célèbres, non seulement dans le pays, mais aussi dans le monde. Il compte, ni plus ni moins, qu'avec 2 millions de visiteurs par an, où se tient-il ? Sur la place principale, dans la vieille ville, le décor ne pouvait donc pas être plus magique. Un cadre magique qui donnera également l'occasion de déguster de délicieux plats, saucisses, boissons et desserts allemands avec les enfants pour les fêtes de fin d'année. En outre, nous pourrons profiter d'une exposition de crèches, d'autres décorations de Noël et de quelques boissons réparatrices comme le vin chaud, qui descend si bien à basse température. On y déguste un délicieux pain d'épice et on y boit la Feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle allemande alcoolisée. Celle de Nuremberg est une des plus réputées. Le plus grand et le plus célèbre marché de Noël attirent chaque année plus de deux millions de visiteurs, dont nombre de touristes venant du monde entier. Installée entre les bâtiments historiques de la vieille ville de Nuremberg, une cité apparaît dans la ville pour quatre semaines : 180 cabanes en bois au toit rouge et blanc se côtoient, les commerçants proposent confiseries et artisanat. Avec un peu de chance, les visiteurs rencontrent même le petit Jésus, une petite fille de Nuremberg est élue pour deux ans afin de représenter le Christkindlesmarkt. Les saucisses grillées et le pain d’épices de Nuremberg sont à goûter et les souvenirs comme les petits bonhommes en quetsches, les anges en cuivre ne sont pas à rater.

Le Christkindlmarkt de Munich

A part le marché de Noël de Düsseldorf, le Münchner Christkindlmarkt est un autre grand marché de Noël allemand. Il a une longue tradition et est situé sur la Marienplatz de novembre à fin décembre. La Marienplatz devant l’hôtel de ville, la grand-place de Munich, se transforme en un magnifique univers de la Nativité. Un sapin de Noël illuminé se dresse entre 160 cabanes. Qu'est-ce qui attire votre attention sur ce marché de Munich ? Beaucoup de choses, mais peut-être surtout le grand sapin de Noël, de près de 30 mètres de haut, avec plus de 2 000 lumières. Pour le reste, les mêmes que les précédentes, beaucoup de nourriture délicieuse, beaucoup de décorations et beaucoup d'esprit de Noël, ce dont il s'agit. Il est suggéré de goûter le Kletznbrot avec ses fruits secs avec les enfants et il faut visiter le Kripperlmarkt devant l’église Saint-Michel, le plus grand marché de crèches de Noël en bois en Allemagne avec son ambiance de fêtes.

La ville de Rostock

La ville de Rostock, sur la mer Baltique, propose également des marchés de Noël. La vérité est que c'est une merveille de pouvoir s'y promener, avec un style gothique clair qui nous laissera impressionnés. C'est encore plus vrai à Noël, lorsque ses rues sont remplies de lumière et de l'odeur de la nourriture chaude. Le marché de Noël de Rostock est l'un des plus grands d'Allemagne. Le centre de ce marché est situé sur la Nouvelle Place du Marché, un endroit qui est rempli à cette époque de l'année de nombreux étals vendant des produits traditionnels. En tant que nouveauté, elle a une nouvelle attraction, la plus haute pyramide de Noël du monde. Elle mesure 20 mètres et figure dans le Livre Guinness des records. En outre, il met également en lumière le défilé qui accueille le Père Noël et ses aides. Il a l'air imbattable.

Striezelmarkt à Dresde

À Dresde, le Streizelmarkt, est le deuxième plus ancien marché de Noël d'Allemagne. On est ici sur le plus vieux marché de Noël du monde. Plus de 570 Striezelmarkt se sont tenus à Dresde au fil des ans, la plupart du temps sur la place Altmarktsquare près du centre de la vieille ville. Il est situé sur la place principale de la ville, et bien qu'il y ait des marchés plus petits dans les environs, la vérité est que c'est le plus visité. Il est important de goûter le stollen avec les enfants, un gâteau de Noël de la ville. Si vous avez de la chance, cela coïncidera avec le jour où la mairie fera cuire un stollen géant pesant jusqu'à 4 tonnes. Vous pourrez trouver ici tous types de cadeaux traditionnels de saison, imaginés et créées ici, il y a bien longtemps. Mais la tradition ne concerne pas que les cadeaux, les décors des stands sont également concernés. Ainsi, vous pourrez admirer des pyramides de Noël, des figurines en bois, des crèches, des boulangers au travail, le père Noël pratiquant différentes activités dans une ambiance de fête, les lutins en train de travailler et bien plus encore. Une fois de plus ne vous privez surtout pas des magnifiques panoramas que permet la grande roue ou laissez libre cours à l’enfant qui est en vous et montez sur le manège.

Marché de Noël à Stuttgart

L’un des plus anciens et des plus vastes marchés de Noël se trouve à Stuttgart. Le vieux palais fait office de toile de fond aux plus de 200 stands du marché. L’ambiance hivernale et la musique jouée dans la cour Renaissance mettent vraiment ce marché en valeur. L’ambiance festive créée par la musique interprétée dans la cour Renaissance où les illuminations festives scintillantes, les anges accrochés un peu partout, rendent ce lieu comparable à nul autre. Vous trouverez ici tous types d’articles et de cadeaux de Noël, et des effluves vanille et de cannelle omniprésentes. Weihnachtskinderlandis est le marché de Noël idéal pour les enfants, car on peut y pratiquer toutes sortes d’activités comme par exemple la peinture ou la pâtisserie. À Schlossplatz, vous pourrez vous divertir avec une ambiance de patinoire. Karlsplatzis fait partie des marchés à ne pas rater ; c’est un marché d’antiquités médiévales qui proposent du véritable artisanat ancien, des bijoux, des horloges, des livres et bien plus encore, ce qui en fait le lieu rêvé pour tout collectionneur du genre. De plus, vous y trouverez un village de Noël finlandais qui propose des spécialités du pays et des articles comme des saucisses de renne ou un autre type de vin chaud. Chacun de ces lieux constituera la parfaite conclusion de notre visite en Allemagne. N'oubliez pas que, quelle que soit la ville que vous visitez à Noël, en Allemagne, il y aura toujours un petit marché de Noël à chaque coin de rue pour vous surprendre et vous inonder de magie.