Les plus beaux marchés de Noël en Allemagne.

En Allemagne, les grandes villes comme Cologne, Dortmund ou Leipzig attirent des millions de visiteurs chaque année. À Berlin, cet article vous fait découvrir les endroits que vous ne devez en aucun cas manquer. L’odeur du vin chaud et des amandes grillées, les objets décoratifs colorés et les cabanes en bois remplis de cadeaux faits à la main et de souvenirs: les marchés de Noël allemands sont connus à travers le monde pour leur ambiance festive. Pour une expérience encore plus magique, les marchés de Noël accueillent les visiteurs dans des endroits inhabituels : sur une île, dans de vieilles caves à vin, des châteaux et plus encore.

Le marché de Noël à Dresde

La capitale du Land de Saxe mérite une visite toute l'année. Dresde est un des plus beaux pendant la saison de l'Avent. Le "Striezelmarkt" aurait eu lieu pour la première fois dès 1434 et a été un lieu permanent depuis lors. La vieille ville de Dresde est un cadre idéal pour flâner entre les petites échoppes, acheter de l'artisanat régional et goûter la nourriture typique. Le marché de Dresde abrite également la plus grande pyramide de Noël du monde : elle mesure 14,61 mètres de haut.

Le marché de Noël 

La période précédant Noël est célébrée avec un marché depuis le Moyen Âge. Les marchés de Noël comme les habitants les appellent sont aujourd'hui répartis dans toute la ville. Mais le plus populaire est le marché de Noël sur la Marienplatz, qui attire des touristes d'Allemagne et du monde entier. La nourriture, la musique, les objets de décoration, le programme pour enfants et le belles lumières tout autour fournissent l'atmosphère d'avant Noël. Le Kripperlmarkt de la Neuhauser StraÃe est un endroit particulier qui offre pratiquement tous les articles de la StraÃe à crèche.

Le marché de Noël de Francfort

La ville met aussi l'accent sur la taille pendant la saison de l'Avent : le marché de Noël à Francfort, tout comme le marché de Noël de Düsseldorf, est l'un des plus grands d'Allemagne. Il a néanmoins conservé son charme traditionnel pour accueillir les visiteurs et les habitants. Le marché vous fait presque oublier que vous êtes au centre des banques et de la bourse.

Le marché de Noël à Goslar

La vieille ville de Goslar est déjà un point culminant. Ses illuminations festives lui ont permis d’être un site du patrimoine mondial. Vous y trouverez de délicieux plats, des objets d'artisanat et des cadeaux. La "forêt de Noël" avec 50 illuminations est un très beau spectacle pour les yeux.

Marché de Noël sur la Fraueninsel à Chiemsee

Ce petit marché de Noël est beaucoup plus petit et n'est pas aussi célébré que les autres grands représentants en Allemagne. Mais si vous cherchez calme et romantique, le marché de Noël sur la Fraueninsel à Chiemsee est idéal pour vous. Sur la charmante petite place du marché de la municipalité, vous trouverez un programme culturel varié, des plats copieux, de l'artisanat et des articles cadeaux. Malheureusement, elle n'a lieu que pendant deux week-ends.

Marché de Noël des Gorges de Ravenna

Grâce à un lieu pittoresque dans les Gorges de Ravenna, ce marché de Noël situé en forêt Noire à environ une heure de la ville universitaire de Fribourg offre une ambiance romantique. Un petit village de minuscules cabanes en bois s’y trouve durant les quatre fins de semaine qui précèdent Noël. Il est entouré des hautes falaises des gorges sous un viaduc ferroviaire juché à 130 pieds de hauteur.

Un marché de Noël souterrain près de la rivière Moselle

La magie de Noël sous terre est au rendez-vous. Ce marché de Noël se trouve dans la ville de Traben-Trarbach. Elle s’épanouit dans une ancienne cave à vin face à la Moselle et dont une partie du lieu date du 16ème siècle. Dans cette cave à vin historique, les visiteurs sont invités à acheter des objets artisanaux régionaux et à déguster du vin. Un atout en prime: les voûtes offrent une température ambiante agréable même lorsqu’il peut faire très froid à l’extérieur.

Marché de Noël sur l’île Bavaroise du lac de Chiemsee

Ce marché de Noël installé sur une île d’Allemagne est situé dans un décor particulièrement unique. Elle est placée au cœur des Alpes Bavaroises et entourée de l’eau cristalline du lac de Chiemsee. Sur ce grand lac de Bavière, des traversiers transportent les visiteurs vers le marché Fraueninsel pendant les deux fins de semaine de cette période des Fêtes. Plus de 90 kiosques y vendent des souvenirs et des objets artisanaux bavarois provenant de l’abbaye de l’île. Il y a également des objets rappelant les scènes de la nativité et des décorations de Noël.

Marché de Noël Historico-Romantique du fort de Konigsstein

Ce marché de Noël annuel de la forteresse de Königsstein qui se situe dans la Saxe est connu pour sa devise attirante “Königsstein, un monde merveilleux d’hiver”. Ses lumières étincelantes sont impressionnantes ainsi que ses nombreuses attractions pour les enfants, dont une grotte de conte de fées. Ce marché de Noël médiéval qui se déploie à l’intérieur de l’une des plus grandes forteresses en Europe présente des bouffons, des fabricants et artisans de jouets ainsi que des démonstrations du savoir-faire ancien. Les habitués de l’endroit précis beaucoup la visite du Kasematte-Weihnacht souterrain, un petit marché de Noël qui se trouve sous les arcs protégés de la forteresse.

Un marché de Noël maritime de la Frise orientale

Un joyau du Nord est l’Emden Engelke-Markt, un marché qui attire chaque année beaucoup de visiteurs avec une ambiance maritime. Des bateaux-musées richement illuminés ainsi que des bateaux à voile traditionnels vous accueillent à bord. Le Père Noël apparaît sur la scène du jardin municipal chaque jour à 17 heur pour distribuer des cadeaux aux enfants. L’arrivée par bateau du Sinterklaas hollandais est un autre moment excitant très attendu.

Un marché de Noël très animé à Bochum

La ville du nord-ouest de Bochum accueille deux marchés de Noël. En plus d’un marché traditionnel, un marché médiéval est déployé autour de l’église de Paulus. Des artisans sont vêtus de costumes de l’époque et des commerçants ménestrels et bouffons vont et viennent de façon animée et invitent les visiteurs à découvrir le monde médiéval. Les feux de joie, les kiosques et la musique de cette époque sont inclus. Le spectacle du funambule FalkoTraber à Bochum rend la visite du marché de Noël encore plus spectaculaire. Ce célèbre artiste s’envole deux fois par jour déguisé en Père Noël à bord de son traîneau. Il passe au-dessus des têtes des visiteurs tout en leur racontant une histoire de Noël différente à chaque fois.