Les traditions de noël à travers le monde

En 10 jours, c'est Noël et vous n'avez pas encore fait de sapin, ni acheté un cadeau...OOPS ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, vous adorez Noël et emballez des cadeaux, mais ce climat tropical peut rendre difficile votre humeur. Où est le froid ? Où est la neige ?

Avec cette pensée en tête, il vous est revenu à l'esprit qu'un ami vous a envoyé des vœux d'Australie il y a quelques années. Il était sur la plage, en maillot de bain, portant un chapeau de père Noël. Mais comment ? Eh, c'est l'été ici ! Mais comment ? Cela vous a bouleversé. Vous vous êtes donc demandé comment Noël est célébré dans le monde. Et vous avez découvert qu'en plus des célébrations plus classiques, il existe de nombreuses coutumes très spéciales et extravagantes, reflétant les cultures et traditions locales.

Noël dans la neige

Noël dans les pays scandinaves est certainement le plus féerique. Ce dont vous aurez besoin pour réveiller votre esprit de Noël. Combien vous aimeriez être dans une petite maison toute décorée et éclairée par de petites lumière. Vous aurez une cheminée allumée, alors qu'à l'extérieur la neige tombe sans cesse.

En Finlande, précisément en Laponie, vit Joulupukki = Père Noël (littéralement "chèvre de Yule" qui dans la tradition païenne, celtique et germanique était la fête du solstice d'hiver). Le Père Noël vit avec sa mère et de nombreux petits assistants à l'intérieur d'une montagne appelée Korvatunturi qui a trois oreilles pour écouter les messages venant des enfants du monde entier. L'entrée de la montagne est si secrète que personne ne sait où elle se trouve.

En Norvège, une guirlande est affichée sur la porte d'entrée, une étoile est accrochée à chaque fenêtre, des tulipes et des jacinthes sont placées dans la maison. Dans le jardin, en symbole de bon augure, quelques bottes de blé et une chèvre de paille sont placées.
Le 24 décembre, il est de tradition d'allumer une bougie sur la tombe des proches et de célébrer avec des danses et des chants typiques autour de l'arbre de Noël.

En Suède, la saison de Noël commence le 13 décembre lorsque la fille aînée s'habille comme Sainte-Lucie en portant une tunique blanche, une ceinture rouge et une couronne avec sept bougies sur la tête. Elle apporte un plateau de café, du lait et des biscuits à la famille encore sous les couvertures.
La façon dont les cadeaux sont livrés est vraiment curieuse. En suédois, on dit que le cadeau de Noël est joklappar = coup de Noël. Jusqu'à récemment, il était de tradition de frapper fort pour demander s'il y avait de bons enfants dans la maison. La réponse était évidemment oui. Et, une fois la porte ouverte, le cadeau était jeté par terre et la personne s'enfuyait pour ne pas être reconnue.

Noël à l'Ouest

En Europe, Noël a une forte valeur religieuse. Et, en plus de l'arbre, il est habituel de faire la crèche. En Italie, il existe des artisans napolitains célèbres dont les figurines représentent des personnalités, des hommes politiques et des événements d'actualité. Dans certains pays, une crèche vivante est créée pour réaliser des villages de Noël entiers.

En Angleterre, la veille de Noël, les cadeaux sont emballés, cuits et des bas sont suspendus au-dessus de la cheminée pour le Père Noël. Après avoir écrit une lettre au Père Noël, les enfants la jettent dans le feu pour que leurs vœux puissent monter dans la cheminée. Puis la famille se réunit autour de l'arbre pour raconter des histoires de Noël comme "Un chant de Noël" ou "La nuit avant Noël".
Le jour de Noël, la famille mange de la dinde farcie aux myrtilles, du pudding de Noël ou du gâteau de Noël. Et à 15 heures, il y aura un rassemblement devant la télévision pour le discours rituel de la Reine.

En Allemagne, les écoles commencent à préparer le festival du 11 novembre en organisant des processions avec des lanternes construites par les enfants pour éclairer la rue à San Martino. Le 6 décembre, Saint-Nicolas arrive à dos de mule, et apporte des chocolats, des pains épicés maison et d'autres sucreries.

Pendant la période de l'Avent, des couronnes de l'Avent sont créées à l'aide de branches de sapin ou de pin et de quatre bougies colorées : chaque dimanche, une bougie est allumée, des chants de Noël sont chantés et des biscuits sont mangés. Le 24 décembre, l'arbre est décoré et le soir, les Christkins = Baby Jesus.

En Hollande, le 6 décembre, les enfants attendent l'arrivée de Sinterklaas, un gentil évêque portant une robe rouge et une mitre d'évêque. Chaque année, il se rend d'Espagne à Amsterdam avec son cheval blanc et son aide Zwarte Piet en portant un sac rempli de cadeaux. Sinterklaas est lié à la figure de Saint-Nicolas et est le précurseur du plus célèbre des pères Noël.

Aussi en France, les festivités commencent avec l'arrivée de Saint-Nicolas. L'une des fêtes les plus populaires est la Fête des Lumières à Lyon, une célébration de la Vierge Marie du 6 au 9 décembre. Commencé au 17ème siècle, comme un simple éclairage des fenêtres des maisons avec des bougies, il est devenu un événement spectaculaire qui attire des millions de touristes.

En Espagne, les cadeaux sont échangés le 06 janvier avec la cavalcade de los Reyes: un défilé de beaux chars au cours duquel les Rois Mages distribuent des bonbons.

Aux États-Unis d'Amérique, Noël est célébré selon les traditions européennes. L'arbre de Noël du Rockefeller Center à New York en est le symbole, ainsi que le père Noël, qui est apparu pour la première fois dans les publicités de Coca-Cola.

Horreur de Noël

En Autriche, la maison est décorée, les enfants ont un calendrier de l'Avent et écrivent une lettre à l'enfant Jésus. Ils font des biscuits et du pain épicé, et les marchés de Noël sont traditionnels. Et jusqu'à présent, rien d'inhabituel. Mais le 5 ou 6 décembre, avec Saint-Nicolas, arrive le Krampus, un être démoniaque qui menace de kidnapper des enfants qui se sont mal comportés pour les dévorer en fin de compte. La première semaine de décembre, certains enfants s'habillent comme les Krampus, avec des masques monstrueux et des vêtements déchirés, et défilent dans les villes avec des cloches de vache, des cornes et des fouets pour effrayer les enfants et les encourager à bien se comporter. Un beau traumatisme pour les pauvres petits enfants autrichiens.

Dans les pays de l'ancienne République de Yougoslavie, la fête des mères n'est pas célébrée en mai mais quelques jours avant Noël, d'une manière assez inhabituelle et inquiétante : deux semaines avant Noël, les enfants capturent leurs mères et les attachent à une chaise en chantant et en demandant une rançon, et les pauvres mères obtiennent leur liberté en échange de cadeaux. Il s'agit d'une coutume très peu pédagogique.

La région espagnole de Catalogne est célèbre pour ses festivités peu orthodoxes. Dans leur tradition, il existe deux personnages étranges : le Caganer et le Caga Tío. Le Caganer est une statuette de la crèche catalane représentant un personnage célèbre (du calibre d'Obama, du pape François, de Kate Middleton et même de Batman) qui a l'intention de déféquer. Le Caga Tío est une bûche en bois avec un chapeau et un manteau rouges (comme le rappelle le nom de M. Tío). C'est un symbole de fertilité pour les agriculteurs et de chance pour les Catalans. Hankey le caca de Noël de South Park, en fait il est très joli). Il défèque les cadeaux aux enfants qui lui chantent la comptine "Caga tió, caga torró pel naixement del Nostre Senyor, si no et dà un cop de bastó" = "Caca, tió, caca torrone per la nascita di Nostra Signore, sinon je te donne un coup de bâton".