Un bouquet de Noël se doit d’être extraordinaire : un véritable cadeau d’exception. Si recevoir des fleurs fait bien sûr toujours plaisir, les fêtes de fin d’année sont une occasion un peu particulière pour laquelle on peut sélectionner une composition encore plus créative et inoubliable. Voici quelques idées pour choisir le bouquet de fleurs parfait pour Noël.
Des couleurs de circonstances
Les fêtes de fin d’année possèdent un code couleur qui rappelle à tous la joie et la bonne humeur qui règnent à cette période. Le rouge et le vert sont généralement de mise, et se retrouvent dans les splendides poinsettias, amaryllis et même les roses qui s’intègreront parfaitement à des bouquets agrémentés de branches de conifères. N’oubliez pas non plus les rameaux portant de jolies baies écarlates qui font toujours leur petit effet.
Le blanc est le coloris rêvé pour un bouquet de fleurs festif, car il rappelle la neige délicate décorant le Noël idéal qui occupe tous les esprits en cette saison. Vous pourrez l’évoquer grâce à des hellébores, qui ont également l’avantage de faire partie des rares fleurs de saison. Certains narcisses aux jolies petites fleurs blanches peuvent parsemer une composition comme autant de flocons étincelants. Les petites boules blanches du gui sont aussi parfaitement dans le ton.
Les variétés de saison
Si les poinsettias, les amaryllis et les hellébores font partie des fleurs de Noël les plus connues, sachez qu’il est tout à fait possible d’envoyer des fleurs qui changent un peu de l’ordinaire pour les fêtes.
La viorne d’hiver, par exemple, blanche mouchetée de rose, fleurit sur des branches nues de tout feuillage pour un effet exceptionnel. Les cyclamens sont aussi très agréables dans un arrangement qu’ils allègent grâce à leurs pétales en ailes de fées. Le mahonia se pare en hiver de nombreuses petites fleurs dorées qui relèvent parfaitement les compositions de fêtes. Pensées et primevères appellent le renouveau au cœur de la saison froide et ont donc leur place dans des bouquets aussi délicats qu’originaux. Enfin, n’oubliez pas le jasmin et le chèvrefeuille d’hiver, ce dernier étant à la fois splendide et parfumé.
Osez les décorations
À Noël, les décorations sont de mise à la maison, dans les magasins et dans les rues. Elles ornent les lieux et objets du quotidien pour le grand bonheur de tous. Alors, pourquoi ne pas se laisser entraîner par l’humeur festive et choisir un bouquet décoré qui habillera à son tour de couleurs festives la maison de son heureux destinataire ? Plusieurs options s’offrent à vous pour sélectionner la composition parfaite.
Classique
Un bouquet blanc décoré de boules de Noël métallisées et de branches de conifères rehaussées d’une guirlande fera toujours son petit effet. Loin d’être ennuyeux, il a l’avantage de se prêter à toutes les envies colorées : des tons cuivrés très élégants au bleu électrique souvent employé pour embellir un sapin enneigé en passant par l’incontournable rouge. Vous ne pourrez pas vous tromper !
Gourmand
Offrir des fleurs ne signifie pas que leur destinataire doive se passer de friandises pour les fêtes ! Si vous souhaitez simplement représenter des aliments de saison, vous pouvez opter pour une composition intégrant des bâtons de cannelle et des tranches d’agrumes séchés. N’hésitez pas non plus à offrir un bouquet de Noël agrémenté de véritables papillotes ou de sucres d’orge qui se mêleront particulièrement bien aux végétaux de cet arrangement festif.
Naturel
La nature se suffit souvent à elle-même pour constituer un décor de fête insoupçonné. Un peu de houx, des branches de cèdre ou de sapin, des pommes de pin de diverses tailles ou des branchages ornés de jolies baies colorées seront parfaits !