Recette de brioche de Noël suédoise

Ingrédients du mélange de levure :

30 g de levure fraîche

1 cuillère à café de sucre

3 cuillères à soupe d'eau tiède

Ingrédients de la pâte à la levure :

450 g de farine type 405

1 cuillère à café rase de sel

75 g de sucre 1 cuillère à café supplémentaire

1 œuf de taille moyenne 

1 jaune d'œuf taille moyenne

1 portion de fils de safran (0,1 ou 0,125 g)

Environ 125 ml de lait tiède

100 g de beurre fondu

Pour la peinture et la décoration :

1 jaune d'œuf mélangé à 1 cuillère à café de lait

15  à  30 raisins secs 

un peu de farine supplémentaire pour la transformation

Cette recette de  brioche de Noël suédoise, que nous appelons les chats Lucia suédois, est une pâtisserie suédoise à la levure et au safran, que les enfants ne sont pas les seuls à apprécier.

Ces brioches de Noël suédoise sont cuites en Suède selon une vieille tradition, notamment pour la fête de Lucie le 13 décembre.

La forme typique de la pâte à la levure est un grand S qui s'entrelace ou vice versa comme un point d'interrogation.

Le safran, qui doit être inclus dans la pâte, symbolise par sa couleur jaune la lumière, le soleil et l'espoir, combinés à la nourriture que la jeune fille romaine Lucia a apportée avec elle, qui selon la légende, pendant la persécution des chrétiens, avec une couronne de bougies épinglée sur la tête, a amené le peuple dans les sombres catacombes.

Préparation :

Pour la préparation de la brioche de Noël suédoise, il faut d'abord mélanger les fils de safran avec une cuillère à café de sucre, les écraser dans un mortier pour obtenir du safran en poudre ou utiliser du safran déjà moulu.

Versez le safran en poudre dans une petite tasse, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau tiède et dissolvez en remuant.

Pour le mélange de levure :

Émiettez la levure fraîche, mélangez avec une cuillère à café de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau tiède dans un récipient pour obtenir une bouillie de levure.

Couvrir d'un linge et laisser fermenter pendant environ 15 minutes dans la cuisine chaude.

Pendant ce temps, préparer les ingrédients pour la pâte à la levure :

Mettez la farine dans un bol de cuisson.

Mélanger le sel et le sucre à la farine.

Pressez un creux profond au milieu de la farine avec votre main.

Faites chauffer le lait très chaud.

Mélangez le beurre froid au lait en petits morceaux jusqu'à ce qu'il soit presque dissous.

En conséquence, un mélange de lait et de beurre tiède a été créé, qui devrait être à peu près à la température du corps.

Versez le mélange de levure pré-fermentée dans le bol de farine.

Placez un œuf et un jaune d'œuf autour du bord de la farine.

Utilisez maintenant les crochets du mixeur électrique à main ou du robot de cuisine avec le mélange de beurre de lait et le safran dissous versé dessus, pour préparer en quelques minutes une pâte à levure légère et aérée.

Il peut être nécessaire de saupoudrer de manière répétée un peu de farine tout autour du fond du bol jusqu'à ce que la pâte forme une boule de pâte qui se sépare du bol.

Retirez la pâte du bol et pétrissez-la vigoureusement avec vos mains sur un plan de travail saupoudré de farine pendant quelques minutes supplémentaires.

Remettez la pâte dans le bol, couvrez d'un linge, placez dans un endroit chaud et laissez lever jusqu'à deux fois le volume de la pâte. Cela peut prendre jusqu'à une heure ou plus, selon la température ambiante.

Ensuite, pétrissez de nouveau la pâte à fond, formez un rouleau et coupez 15 morceaux de pâte, chacun pesant environ 60 g, avec un couteau.

Faites chauffer le four à 230 °C dans le temps.

Formez chaque morceau de pâte entre vos mains en l'air en un rouleau d'environ 22 à 25 cm de long.

Placez le boudin de pâte sur le plateau de la table, tournez une petite spirale à une extrémité, tout en tournant légèrement la partie centrale en forme de lettre S.

Tournez la deuxième extrémité du rouleau de pâte dans le sens opposé à la première spirale, également en spirale, de manière à créer la forme générale d'un grand S.

Placez les brioches de Noël suédoise sur la grande plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé, à une légère distance les uns des autres, et utilisez vos doigts pour former une dernière fois la forme en S.

Fouettez un jaune d'œuf avec un peu de lait et badigeonnez les chats lucia avec à l'aide d'une brosse.

Pressez un raisin sec dans chacun d'eux, ou même dans une spirale de pâte.

Glissez la plaque de cuisson au milieu du four chauffé à 230 °C devant le four, faites cuire pendant environ 12 à 13 minutes à feu vif, selon les conditions du four.

 Les brioches de Noël suédoise ont le meilleur goût de la cuisson fraîche et pas seulement en Suède !

Vous pouvez les déguster au petit déjeuner, au café de l'après-midi ou le soir avec un verre de vin chaud suédois Glögg ou de grog chaud.

Cette pâtisserie peut être fraîchement cuite, juste refroidie, très bien congelée pour être conservée et, en de nombreuses occasions, brièvement cuite, servie à nouveau.

l'information nutritionnelle :

Avec 15 Lussekatter 1 pièce contient environ 185 kcal et environ 6,8 g de graisse