Recette de tartelettes à l’orange de Noël

Ce qu'il y a à économiser en termes de biscuits de Noël peut être vu dans tous les supermarchés en ce moment. Bien que la tradition de la cuisson des biscuits soit encore relativement répandue, la pluie de pain d'épices et de biscuits nous frappe déjà pour la première fois au début du mois de septembre. Et cela émousse l'esprit. L’une des recettes atypiques de Noël, la tartelette ne cesse de séduire les gens.  Beaucoup de gens ne considèrent pas qu'il soit particulièrement souhaitable de « perdre » son propre temps pour la production de biscuits de Noël, puisque tout est disponible à l'achat. Souhaitez-vous faire succomber les papilles de vos invités avec un plat savoureux ? 

La tarte à l'orange Spekulatius

Je suis très strict avec moi-même quand il s'agit de détruire les biscuits de Noël. Ma saison commence le 11 novembre et se termine le 6 janvier ! Fin. Off. Terminé. J'ai écrit à ce sujet il y a plusieurs années : le pain d'épices de Nuremberg et le début de ma saison.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles une assez belle collection a été créée au fil des ans dans ce blog, que vous pouvez trouver sous le mot-clé Noël. Mais comparé à l'importance culinaire du sujet, ce n'est pas grand-chose !

Gâteaux de Noël

Les dames du groupe de sauvetage sur Facebook, qui ont dû se battre contre l'industrie alimentaire sans ma participation ces derniers mois, se sont fixé comme objectif pour décembre de montrer ce que vous pouvez faire dans votre four domestique pour le gâteau de Noël.

Le thème des cookies n'est donc pas au centre de l'attention. - Si vous ne connaissez pas le groupe de sauvetage, vous trouverez d'autres opérations de sauvetage décrites ici, auxquelles j'ai déjà participé : #wirrettenwaszurettenist.

Le terme « gâteau » offre un large éventail de possibilités de débat. Les cupcakes ou les muffins sont-ils des gâteaux ? Les gâteaux comptent-ils comme des gâteaux ? Et qu'en est-il de mes propres petits gâteaux, qui sont parfaits pour le dessert ? - Je pense que « oui, tout est possible ».

Quoi qu'il en soit, les muffins et les petits gâteaux ne sont généralement rien de plus qu'un simple gâteau éponge que grand-mère faisait cuire dans un moule à charnière. Sa petite-fille ne fait que changer la forme, fait beaucoup de bruit et peut-être un blog alimentaire autour et nous le vend comme une pâtisserie totalement moderne.

Les gâteaux et les tartes ont toujours fait partie du buffet de gâteaux de tous les cafés décents - et les gâteaux de maquereau avec une crème pour les servir ensuite comme tartes ? Toutes les boulangeries ou confiseries le font également. Donc, à mon avis, il est tout à fait légitime....

Voici donc une petite note en notre nom propre : bien sûr, vous pouvez aussi faire un gâteau à l'orange Spekulatius au lieu des tartelettes à l'orange Spekulatius. C'est encore moins de travail...

Les ingrédients à utiliser

Les quantités indiquées donnent une plaque de cuisson pleine dans laquelle on peut découper 12 tartelettes d'un diamètre d'environ 8/9 centimètres.

* 1 litre de jus d'orange fraîchement pressée (oranges bio) * zeste d'une demi-orange bio * 2 c. à soupe de sucre * 400 ml de crème fouettée * 2 c. à café d'agar-agar

Ingrédients pour le gâteau au chocolat

* 250 g de farine

* 250 g de beurre

* 4 œufs

* 150 g de sucre

* 1 cuillère à café d'épices à spéculoos

* 1/8 L de vin rouge

* 2 cuillères à soupe de cacao

* 1 poudre à lever

* 200 g de chocolat noir râpé

Le mode de préparation

Préparation du gâteau au chocolat : Mélangez tous les ingrédients, placez-les dans un moule à charnière (pour les tartelettes, placez-les sur une plaque de cuisson) et faites-les cuire à 160 degrés (four à chaleur tournante) pendant environ 45 minutes.

Attention ! le gâteau va noircir très vite, le chocolat va devenir amer et ce n'est plus le gâteau que nous avions imaginé.

Laissez le gâteau au chocolat refroidir. Découpez des cercles dans le gâteau plat avec des anneaux à dessert ronds, en les laissant dans l'anneau à dessert respectif. Râper le reste du gâteau en fines miettes.

Préparation de la mousse à l'orange pour la tartelette à l'orange Spekulatius : Frottez la peau d'une demi-orange. Dans une petite casserole, faites chauffer une petite partie du jus d'orange (environ 100 ml) avec le sucre et l'orange râpée jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Dissoudre l'agar-agar dans celui-ci, porter à ébullition pendant deux minutes, retirer du feu et laisser refroidir un peu.

Ajoutez maintenant lentement le reste du jus d'orange (froid) (et non l'inverse). Refroidir brièvement le liquide jusqu'à ce que l'agar-agar commence à absorber très légèrement.

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et l'incorporer en pliant. - Attendez maintenant que la mousse soit un peu serrée, mais encore assez liquide pour être versée dans les moules du gâteau. - Mettez-les dans un endroit frais.

Avant de servir, étalez les miettes de gâteau au chocolat sur les tartelettes et pressez-les pour les faire sortir des anneaux.