Toutes les fêtes sont associées à une certaine excitation et à un certain stress. Le saint Nicolas et le saint sylvestre figurent probablement en tête de liste des fêtes les plus stressantes. Il faut que vous alliez acheter des cadeaux, planifier les réunions de famille, cuisiner une semaine à l'avance et ne pas oublier de souhaiter à votre famille et à vos amis tout le bonheur possible. Faites très attentions car ces jours ne sont pas des vacances pour les escrocs. Beaucoup de gens courent partout en essayant de faire un million de choses à la fois. Toute vigilance est relâchée dans la précipitation et les usagers deviennent des proies faciles. Nous allons nous pencher sur les deux méthodes pour gagner de l'argent que les fraudeurs utilisent cette saison contre les utilisateurs distraits dans la ruée durant le noël.
Malware par chèque cadeau.
Les chèques-cadeaux sont aujourd'hui une solution universelle pour les personnes particulièrement peu imaginatives. Si vous ne savez pas quoi offrir à quelqu'un, un bon d'achat pour le magasin préféré de la personne à offrir est toujours une bonne idée cadeau. Après tout, il est possible de l'échanger si vous ne l'aimez pas. Si vous recevez un message indiquant qu'un inconnu vous a envoyé un bon d'achat Amazon ou Apple, cela peut sembler être une bonne surprise à première vue. Mais ne devriez-vous pas plutôt vous demander pourquoi un étranger a pris la peine de faire un tel effort? Faites attention, il peut s’agir d’un cadeau noël malveillant. Vous devez rester perplexe quant à l'adresse d'où le joyeux message a été envoyé. Le mail que vous recevez sur votre compte google pourrait vraiment donner l'impression de provenir d'Apple, d'Amazon ou d'un autre magasin en ligne. Toutefois, l'adresse de l'expéditeur renvoie généralement clairement à un service de courrier électronique public tel que Gmail ou Hotmail. Le deuxième motif de suspicion est le document joint au courrier électronique. Selon le message, vous pouvez recevoir votre bon cadeau personnel en suivant les instructions du fichier DOC joint. Cependant, ce n'est pas un indice utile, mais un cheval de Troie. Trojan-PSW.Win32.Azorult, pour être exact. Ne croyez jamais que les pièces jointes DOC sont inoffensives. Elles peuvent contenir des macros pour télécharger des logiciels malveillants. Les pièces jointes aux courriers électroniques, quelle que soit leur extension (ZIP, RAR, PUB, PIF, ACE, etc.) sont récemment devenues très populaires auprès des distributeurs de spam. Si vous ne connaissez pas l'extension ou si vous travaillez souvent avec de tels fichiers, une extrême prudence est de mise. Bien que ce soit la saison des bonnes volontés, il est peu probable qu'un étranger au grand cœur vous ait envoyé un bon d'achat. Les chances que des fraudeurs tentent de vous implanter des logiciels malveillants sont légèrement plus élevées. Si le cheval de Troie est téléchargé, il tentera de voler vos comptes et vos informations personnelles. Ce n'est probablement pas ce que vous attendiez de l’enfant jésus ou des rois mages ou du Père Noël. Ignorez ces messages et classez-les dans la catégorie des spams.
Cartes électroniques malveillantes.
Le carte de vœux électronique peut être un cadeau noël malveillant, c’est un cadeau très populaires parmi les internautes. Une carte électronique avec une phrase standard envoyée à tous les contacts permet avant tout de gagner du temps. Vous ne devez pas considérer une telle carte comme impersonnelle, mais être reconnaissant qu'elle ne contient rien de pire. Sous le couvert de cartes électroniques, les cybercriminels peuvent envoyer des fichiers malveillants Pour détecter une fausse carte, vous devez d'abord vérifier l'adresse de l'expéditeur. Si le message ne vous est pas familier, il est conseillé de le supprimer immédiatement et de ne jamais ouvrir de pièces jointes. Si vous connaissez l'adresse, mais que le message n'est pas typique de l'expéditeur, vous ne devez pas ouvrir la pièce jointe immédiatement. Malheureusement, dans la plupart des cas, il n'est pas si difficile de pirater le compte de quelqu'un d'autre et d'envoyer des courriels malveillants aux contacts de cette personne. En général, faites attention aux cartes électroniques, en particulier aux cartes qui ne sont pas seulement des images JPEG ou PNG. Les opérateurs de téléphone mobile aident les utilisateurs à envoyer des cartes électroniques en masse à leurs amis, leur famille et leurs connaissances. Ils peuvent travailler tout aussi bien pour les cybercriminels qui les exploitent ensuite intelligemment. Les entreprises connues sont un excellent moyen pour les fraudeurs d'attirer leurs victimes en ligne. La popularité de ces cartes de vœux ne fait qu'augmenter leurs chances de succès. De plus, il n'est pas particulièrement compliqué de falsifier des messages provenant de services connus. Si vous avez reçu une carte électronique d'un service soi-disant connu, mais que l'adresse de l'expéditeur semble suspecte ou que la carte elle-même est envoyée en pièce jointe, il vaut mieux la supprimer immédiatement. Il est très probable qu'il contienne des logiciels malveillants.
Les conseils à suivre.
Pour éviter que les fraudeurs ne gâchent votre dîner de noël, nous vous recommandons de garder les yeux et les oreilles ouverts et de suivre certaines règles. Évitez le cadeau noël malveillant, restez vigilant. Faites attention à ne pas ouvrir les pièces jointes de courriels suspects. Même s'ils contiennent des chèques-cadeaux ou des cartes de vœux apparemment inoffensifs. Un message est considéré comme suspect s'il a été envoyé anonymement ou par une personne inconnue ou s'il semble provenir d'un service connu, mais que l'adresse de l'expéditeur ne correspond pas. Ne vous fiez pas aux messages qui annoncent des cadeaux ou des prix inattendus pendant la période des fêtes. Ce sont certainement des cybercriminels. Les messages des magasins officiels proposant des promotions et des bons de réduction (qui ne vous donnent jamais d'offres totalement gratuites) font exception à la règle. Utilisez une solution de sécurité fiable avec une fonctionnalité antispam.